Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tournon reporter

Toute l'actualité de Tournon d'Agenais

Fumélois : Fonderie Rybacki, une histoire d’innovation !!!

La Fonderie familiale créée en 1966 dans le Fumélois s’appuie sur l’histoire de Daniel Rybacki et sur sa volonté d’innover !

Daniel Rybacki est né en 1955 à Blanquefort sur Briolance dans le bureau actuel des Etablissements Rybacki. Son père est fondeur, c’est donc tout naturellement qu’à 16 ans, il envoie son fils à Talence pour préparer un CAP Fonderie. Au début des années 70, diplôme en poche, Daniel intègre l’entreprise familiale où il fait ses premières armes.

Fumélois : Fonderie Rybacki, une histoire d’innovation !!!

Le pied à l’étrier

Le jeune homme a de l’ambition et s’installe à son compte en 1975 à Sauveterre. Pour ne pas concurrencer l’entreprise paternelle, il reprend à son compte des marchés de niches à petite série en aluminium et en fonte. « C’était une façon pour mon père de me mettre le pied à l’étrier. J’étais en apprentissage patronale… » Explique Daniel. En 1978, M. Rybacki père est malade et, victime d’un infarctus, doit prendre du repos. Le jeune homme et sa sœur Anne-Marie reprennent en main la gestion administrative, financière et commerciale de l’entreprise.

En 1980, les deux structures se rassemblent pour n’en devenir plus qu’une. Daniel supervise l’organisation générale de l’entreprise. « Je me suis tout de suite attaché à développer le secteur qui en avait le plus besoin, la partie commerciale » indique-t-il. En effet, Daniel est un innovateur et il se lance dans la création de nouveaux produits autour du marché de la cheminée qu’il croit porteur. Ainsi, des brevets sont déposés concernant des récupérateurs de chaleurs.

En 1985, lors du salon pro Batimat à Paris, Daniel trouve dix gros clients du secteur à qui il propose ses articles de feu « Nous avions un excellent produit qui en outre était personnalisé pour chaque client avec à chacun son propre décor. C’est cela qui a fait la différence ». En 1989, rebelote, il retourne à Batimat avec cette fois-ci encore une nouvelle gamme de produits : « Le marché du feu c’était l’hiver, nous avions donc de juillet à février pas mal de temps libre. Nous avons donc crée des produits en fonte type fontaine de jardin, pied de parasol pour les jardineries et magasins de bricolage qui se développaient à tout va à ce moment-là ».

Salon pro Batimat

Il trouve à nouveau dix gros clients indépendants. « On a réalisé un gros travail sur le packaging avec une palette/produit prêt à vendre et à mettre en rayon. C’est ainsi qu’on a réussi à décrocher Castorama en 1991 toujours à Batimat et puis tous les autres ont suivi… » Précise Daniel. En effet, le succès est au rendez-vous et tout le secteur achète désormais ses fontaines en fonte aux Etablissements Rybacki : Mr Brico, Weldon, Leroy Merlin, BHV… Mais en 1993, la concurrence chinoise arrive sur le marché et casse les prix. Pour y répondre, Rybacki continue de jouer la carte de l’innovation et de la personnalisation. Il réalise un gros travail sur le design avec des spécialistes et lance des nouveaux produits comme les bacs à plantes.

En 2005, malgré ses efforts, Daniel est lâché par les enseignes et doit changer de stratégie pour continuer à faire vivre son entreprise. Il retourne vers les marchés de niches « Ainsi, on a réalisé des choses exceptionnelles comme un canon ou comme la restauration du brasero du Ritz à Paris ». L’entreprise diminue en taille et n’échappe pas au redressement judiciaire en 2009. Elle survit en s’appuyant sur ses niches et sur la vente directe. En 2013, la société est finalement reprise par un de ses anciens clients, un fabricant de portail qui a besoin du savoir-faire de la structure.

Daniel ne lâche pas son entreprise pour autant et jusqu’à sa retraite en octobre 2015 continue à y jouer un rôle de consultant pour s’assurer qu’elle ne périclitera pas. L’homme est ainsi, il ne sait pas avancer sans avoir un nouveau projet. Il continue d’ailleurs d’exercer et propose ses talents de créateur pour la réalisation de trophées comme celui des Sports du Conseil Départemental réalisé cette année.

Site Internet : http://www.realisation-fonderie.artiste-com.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article