Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tournon reporter

Toute l'actualité de Tournon d'Agenais

Spécial Rétro 2015 : Fumel : « Aux Couleurs de l’Avenue » s’occupe des enfants !!!

Spécial Rétro 2015 : Fumel : « Aux Couleurs de l’Avenue » s’occupe des enfants !!!

Publié le 16 octobre 2015

Les manifestations qui ont eu lieu l’année dernière à Fumel contre la fermeture de l’école maternelle de « Chemin rouge » ont eu le bénéfice de créer un collectif qui est devenu association lors de cette rentrée scolaire.

Ainsi est né « Aux couleurs de l'avenue ». Le temps du combat étant passé, l’objectif de cette nouvelle association est de proposer aux enfants du quartier des activités physiques, culturelles et éducatives à ceux qui n’ont pas les moyens de fréquenter les centres de loisirs du secteur. Les bénévoles insistent bien sur ce point, ils ne souhaitent pas concurrencer les structures qui existent déjà mais venir en complément. Comme le résume bien Nora Zemri la présidente de l’association : « Nous nous occupons des enfants qui ne sont pas ailleurs ».

L’association a démarré son action en prenant en charge des ateliers d’accompagnement à la scolarité proposés à l’école élémentaire de « Chemin rouge » par quatre bénévoles dans le cadre des Temps d'Activités Périscolaires (TAP). Une quinzaine d'enfants de l'école sont inscrits les lundis, mardis et jeudis de 15 h 45 à 16 h 45.

Mais l’action de l’association ne s’arrête pas aux portes de l’école. Le mercredi après-midi les bénévoles de l'association ont également mis en place des activités de loisirs au sein du local mis à disposition gracieusement par l’Amicale des Travailleurs Commerçants Marocains (ATCM) La cotisation est modique, seulement 10€ par famille pour pouvoir y participer. Le local est ouvert de 13h00 à 17h00.

Le succès est au rendez-vous et chaque mercredi c’est plus d’une trentaine d’enfants qui sont présents preuve que le besoin existait. « On a des enfants du quartier qui viennent de tout horizon. C’est dans notre volonté de rapprocher les gens » rajoute Mme Zemri. Le local de l’ATCM est déjà trop petit pour accueillir tout ce monde et l’association souhaiterait pouvoir disposer d’un lieu à elle ou d’autres projets pourraient naître. « On souhaiterait faire du lien social également avec les adultes pour par exemple les aider dans leurs démarches administratives » explique Nora Zemri.

Pour Jean Louis Costes, député-maire de Fumel, « Cette initiative est bienvenue. C’est toujours positif quand les citoyens se prennent en main. L’association a encore besoin de se structurer et de s’organiser. Avec le local de l’ATCM on a paré à l’urgence mais si c’est nécessaire, on trouvera sans aucun problème un autre local ».

L’association espère également servir de point d’appui à la renaissance d’une Amicale des Parents d’Elèves à « Chemin rouge » et se lance dès aujourd’hui dans l’organisation d’un carnaval, d’un marché de Noël et souhaite pouvoir créer un lieu passerelle type café des mamans.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article