Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tournon reporter

Toute l'actualité de Tournon d'Agenais

Conseil Communautaire : Une simple chambre d’enregistrement ?

Difficile d’appréhender le conseil communautaire pour un non-initié. Cette instance n’est pas au cœur de la prise de décision à Fumel Communauté. En effet, c’est bien le bureau des maires ou sont représentés les dix-neuf communes membres de la com-com qui gèrent les dossiers sensibles et où les décisions sont prises.

Pourtant, ce jeudi 4 décembre, avec une oreille aguerrie et en attendant le moment des questions diverses avec impatience, le maigre public de cette assemblée pouvait rapidement se rendre compte que ce conseil n’est pas tout à fait une simple chambre d’enregistrement.

Conseil Communautaire : Une simple chambre d’enregistrement ?

Coté décryptage, le point essentiel de cette réunion était la création d’une Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT) chargée comme son nom l’indique d’évaluer les charges financières transférés des communes vers Fumel Communauté et surtout de rééquilibrer les compensations financières qui posent débat à ce jour.

On notera que les délégués à cette commission sont les 19 maires et qu’ils ne restent plus aux communes qu’à désigner les suppléants. Quid de la commission finance dirigée par Paul Faval et qui pour la petite histoire ne s’est réunie qu’une fois en l’absence de son président ?

Le reste du conseil a permis aux comptables de repositionner des chiffres dans des budgets. Quelques pertes de valeurs ont été votées et quelques crédits supplémentaires ont été inscrits suite à une subvention de 350 000 euros reçu de la Région pour la piscine. Les tarifs des centres de loisirs ont été harmonisés sur le territoire. Radio 4 recevra une subvention. Le bassin d’initiation à Libos changera sa chaudière. Et les spectacles du pôle Culture ont été validés.

Fumel Communauté a également accepté l’invitation du Syndicat « Eau47 » mais restera indépendant avec son propre syndicat des eaux de la Lémance. Le Tournonnais a déjà fusionné à son avantage financier. Mais sur le Fumélois la fusion n’aurait pas le même impact et est vue d’un mauvais œil par les élus qui souhaitent quand même prendre pied au sein de ce syndicat.

En fin de conseil, le moment des questions diverses permettait tout d’abord aux élus de voter à l’unanimité une motion contre la suppression du réseau de réussite scolaire présentée par André Bonneilh. Sophie Gargowitsch, maire de Blanquefort-sur- Briolance, interrogeait ensuite Jean Louis Costes sur ces déclarations dans la presse sur d’éventuels repreneurs pour Tarkett démenties par le groupe lui-même. « Je maintiens mes déclarations. Plusieurs candidats sont là et je souhaite que Tarkett facilite la reprise et indemnise ces salariés à un niveau correct ».

Une autre question fusait sur la position de Fumel Communauté qui demanderait la liquidation de Métaltemple qui reste le débiteur de la com-com à hauteur de 700 000 euros de loyers impayés. Jean Louis Costes en profitait pour démentir la volonté de Fumel Communauté de mettre en difficulté Métaltemple : « C’est effectivement sorti dans la presse mais pas de la bouche des élus. J’aimerais simplement que M. Cola qui par ailleurs vient de reprendre une autre entreprise en difficulté à La Souterraine, commence peu à peu à nous régler les loyers puisqu’apparemment il commence à payer l’URSSAF. A moins que le conseil me donne mandat pour annuler cette dette ? ».

Pour conclure, Clémence Brandolin-Robert, directrice générale des services, annonçait : « Des temps difficiles avec la baisse des dotations de l’Etat de façon spectaculaire à l’horizon 2017… ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article