Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tournon reporter

Toute l'actualité de Tournon d'Agenais

« La Lémance », le fromager du Fumélois

On parle souvent du Fumélois pour dire à quel point le territoire est en mal d’emplois et qu’il est difficile d’y travailler à cause de son enclavement. Ce constat est bien sur fondé cependant certains ont fait fi des handicaps du territoire et ont développé de belles entreprises.

« La Lémance », le fromager du Fumélois

Ainsi, la Fromagerie « La Lémance » crée par Bruno Inquimbert en 1997 est un bel exemple de réussite dans son activité. Spécialisé dans la fabrication de fromage bio, l’entreprise installée depuis 2007 à Montayral est le N°1 Français de son secteur. « Avec 4 millions de litres de lait, nous sommes un petit faiseur dans l’agro-alimentaire. Mais, nous transformons les 2/3 du lait de chèvre bio produit en France » explique Julien Gauthey, responsable administratif et financier de la PME.

En effet, l’entreprise du bassin fumélois s’est spécialisé dès sa création dans le bio : « 99 % de notre production est bio, le delta est juste le résultat du lait venant de producteur en cours de conversion » rajoute Julien Gauthey. 80% des produits sont issu de lait de chèvre, le reste étant à partager de façon équilibré entre le lait de vache et de brebis. Bruno Inquembert indique que « La Lémance » a été « à l’initiative de la création de la première association de producteur de lait de chèvre bio afin de pouvoir compter sur une filière organisée ou chacun y trouve son compte, producteur, transformateur et distributeur ».

La Lémance vend 45% de sa production dans des magasins spécialisés type Bio-Coop ou elle s’affiche à sa marque mais aussi sous marque de distributeur. La grande distribution s’intéresse de plus en plus au Bio et La Lémance y distribue également ses produits à hauteur de 40 % de sa production. L’export ne cesse de se développer et aujourd’hui « La Lémance » est présente sur les marchés européens mais aussi sur certains plus exotiques comme le Koweït, le Liban ou même le Kazakhstan !

Coté personnel, depuis 2007, et son arrivée sur la Zone Industriel de Montayral, les effectifs ont grimpés de 13 à 36 personnes. Afin d’être mieux connue et reconnue sur son territoire, l’entreprise a souhaité également vendre ses produits à plusieurs restaurants du secteur et propose même un petit point de vente à l’entrée de son usine.

Dans la même verve, cette semaine, une opération a été montée conjointement avec 5 partenaires restaurateurs du Fumélois : « Les Voyageurs » à Tournon d’Agenais, « L’espace Monform » à Monflanquin, « La Brasserie » à Fumel, « La Salsa » à Montayral et le « Saint-Hubert » à Cuzorn. Le concept en est simple : le restaurateur choisit son fromage et sa recette, « La Lémance » offre le produit à l’artiste qui se charge de le mettre en valeur dans l’assiette du consommateur !

« Une façon d’être présent localement. On essaye également de s’impliquer avec nos moyens en participant comme partenaires des clubs sportifs du territoire » conclut Julien Gauthey.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article