Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tournon reporter

Toute l'actualité de Tournon d'Agenais

Tournon d'Agenais : Pascal Lacroix expose ses masques et totems

Le musée Bernard Palissy situé à Saint-Avit hameau de Lacapelle Biron propose une exposition de céramique contemporaine sur le thème du corps tout au long de la saison d’été. 27 artistes y présentent leurs créations dont Pascal Lacroix le céramiste de la bastide de Tournon d’Agenais.

Photo Théo Lacroix

Photo Théo Lacroix

Depuis longtemps, ce dernier travaillait sur le thème du corps. Si auparavant il était inscrit à la surface du vase, il tend aujourd'hui à s'insinuer plus profondément dans la matière. Pour autant la finalité reste la même : capter une émotion. « Le corps, ou plutôt l'humain, est sans doute un des thèmes qui en est le plus porteur ».

Une série de masques et de totems a ainsi vu le jour dans l’atelier de Pascal. Les totems participent à l'exposition du musée Bernard Palissy, quand aux masques ils sont visibles dans sa galerie de Tournon d' Agenais.

L’artiste a avant tout travaillé sur la tension, sur la ligne et la verticalité. Il crée un vocabulaire symbolique relatif à quelques détails anatomiques : « Yeux, sein, nombril, sexe et grande ligne médiane pour les totems. Yeux, nez et bouche pour les masques ». L'expression est minimaliste. Il s'établit alors un véritable jeu dans l'élaboration et le positionnement de ces détails qui se déclinent d'une sculpture à l'autre, la petitesse de ceux-ci servant la matière et la tension de l'ensemble.

Pour leur réalisation la terre a été tour à tour étirée, frappée, grattée, incisée accompagnant ainsi son durcissement. « La nudité recouvre ici plusieurs sens, celle des corps évidemment mais aussi celle de la terre que j'ai préservée de toute transformation par la cuisson afin que soit conservées intactes les marques constitutives de son élaboration et le lien qui s'est noué alors entre chaque sculpture et moi » confie Pascal Lacroix

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article