Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tournon reporter

Toute l'actualité de Tournon d'Agenais

Fumel Communauté : Fin de cycle !

Tenue à la veille des vacances scolaires, la séance du conseil communautaire pouvait apparaître comme une réunion de fin de cycle. L'ordre du jour y était surtout consacré au rapport annuel d'activité des différents services. De plus, il était le dernier de la directrice générale des services, Évelyne Mac Quinston.

Photo Michel Debiard

Photo Michel Debiard

« L'année 2013 a été marquée par la confirmation des tensions budgétaires, notamment en raison de la défaillance de l'entreprise Métaltemple Aquitaine qui n'est pas en mesure de payer les loyers à Fumel Communauté » notait le président Jean-Louis Costes, pour résumer le rapport annuel des services. Ce constat financier a entraîné les services à « adapter leur pratique, à se resserrer autour de l'essentiel et à utiliser les ressources de façon optimale. » poursuivait-il avant de préciser que « les objectifs de 2014 sont prioritairement orientés sur la recherche des économies, la maîtrise des coûts et la redéfinition des priorités de la communauté ».

Ces objectifs étaient plus particulièrement déclinés pour le pôle « Enfance et jeunesse » où il est question de « rationaliser sur le plan administratif, financier et sur la gestion des ressources ». L'office de tourisme devra aussi réfléchir à un « redimensionnement » et à l'ouverture à l'année du musée de la préhistoire. Le rapport du service assainissement a fait apparaître la poursuite des travaux de réhabilitation des réseaux sur l'ensemble du territoire et un coût de la taxe inférieure à la moyenne du bassin Adour - Garonne: 1,40 € le m3 contre 1,45. Le bilan du service de collecte et d'élimination des déchets pointe une baisse du tri réalisé par les habitants qui trient moins que l'ensemble de la population française. Le débat sur le vote du taux de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères faisait apparaître une divergence et beaucoup de craintes. Christian Laporte, élu de Condezaygues, notait que le produit de la taxe est supérieur au coût du service (109%) et que, du fait de la suppression de la distribution gratuite des sacs et de l'augmentation des bases, le différentiel serait plus haut encore en 2014. Les autres élus craignent pour leur part une forte inflation des coûts du traitement et des besoins d'investissements importants pour remplacer des camions bennes usagés.

Au pôle de santé de Tournon, occupé par une dentiste, un kinésithérapeute, un ostéopathe, une diététicienne et un cabinet d'infirmiers, on attend toujours un médecin. Les élus ont trouvé un médecin volontaire mais des obstacles administratifs retardent sa venue. Française d'origine marocaine, elle possède le diplôme marocain pour la médecine générale et un diplôme français pour une spécialisation. Ceci ne permet pas, pour le moment espèrent les élus, d'exercer comme généraliste.

Le fonds de péréquation intercommunal versé par l'état est en augmentation. Il passe de 231 486 à 348 964 €. Parmi les répartitions possibles, les élus ont choisi de laisser à la communauté le montant qu'elle avait reçu l'année dernière et de se répartir le surplus. La piscine, dont la réhabilitation aura fait couler plus d'encre, de salive et de sueur que la quantité d'eau qui la quantité d'eau qui servira à la remplir pour plusieurs années, sera enfin fonctionnelle cet été. Elle sera inaugurée le vendredi 27 juin.

Pour Tournon reporter

Par Michel Debiard

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article