Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tournon reporter

Toute l'actualité de Tournon d'Agenais

Tournon d’Agenais : La bastide n’oublie pas !!!

Ce mercredi, la bastide va célébrer le 75e anniversaire des événements sanglants du 3 juillet 1944 en présence de toutes les autorités du canton. La cérémonie débutera à 18h.

Claude Fournié rend hommage à son père Pierre

Claude Fournié rend hommage à son père Pierre

Tournon a gardé avec effroi le souvenir de cette triste journée. Ce jour-là, vers 9h, une auto mitrailleuse précurseur d'une importante colonne allemande dotée d’une centaine de véhicules d’environ 1500 hommes qui faisait partie de la division de réserve de Panzer grenadiers « Das Gespent » (Le Fantôme) déboucha au carrefour du foirail venant de la direction de Cahors.

Un groupe de maquisards présents au café Lacombe fut surpris par cette arrivée impromptue. En apercevant le groupe, la division ouvrit le feu sur les maquisards, qui, malgré l'effet de surprise s'égaillèrent dans les champs et jardins voisins. Cernés de toutes parts, ils devaient l'un après l'autre être victime de leur héroïsme. Deux hommes étaient pris l’arme à la main Paul Testut et Pierre Fournié.

Vers 10h30, un camion d'un des groupes de résistants, « Veny », revenant d'une expédition au château de la Couronne, était stoppée au pied du village par le feu des allemands sur la route d’Agen. Les nazis se déchainaient ! Un canon était mis en batterie à côté du garage Autesserre, tirant en direction de Thézac et de « Laprugne ». Une autre pièce était installée en haut de Tournon tira sur « Latoufagne » et comme pour un exercice de tir l'œuvre ravageait la région.

François Larhydon était tué devant chez lui victime d’une balle perdue. Le docteur Weissman tombait à son tour. Le village était fouillé de fond en comble et une vingtaine d’otages étaient rassemblés au pied de la bastide. Vers 15h, après avoir été interrogés et torturés, Paul Testut et Pierre Fournié furent fusillés pour l’exemple… La colonne reprenait sa route vers 16h30 vers Villeneuve sur Lot non sans voir mis à sac la cité !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article