Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tournon reporter

Toute l'actualité de Tournon d'Agenais

Rétro fin d'année 2018 : Les Amis font leur bilan !!!

Lundi 19 février, l’assemblée générale des « Amis de la bastide » s’est déroulée à la salle du foyer logement Croix Daniel de Tournon d’Agenais sous la présidence de Madame Francine Balsac.

Rétro fin d'année 2018 : Les Amis font leur bilan !!!

Une cinquantaine de personnes étaient présentes, les membres de l’association, et les représentants d’autres associations locales qui participent aux actions des « Amis ». Mme Balsac a exposé le bilan moral des trois manifestations organisées par l’association : la foire aux fleurs du 1er mai, la foire à la Tourtière du 15 Août et la brocante du 11 septembre.

Cette année, la 27ème foire aux Fleurs mettait en lumière l’association « Gens de Terroirs » de Thézac qui organise chaque année un spectacle vivant « Les Paysanneries au 19e siècle » pendant la période estivale. 3200 entrées payantes ont été vendues ce jour-là faisant de la manifestation un succès. Au mois d’août, la Foire à la tourtière a également connu une forte affluence avec une dizaine d’exposantes et deux démonstrations de fabrication réalisées par Francine Balsac et par Carole Gary à 15h et à 17h. 300 kg de pommes ont également été pressées pour la fabrication d’un jus vendu sur place.

Les soldats du feu à l’honneur

En septembre, le vide-grenier fut également un rendez-vous très apprécié par les flâneurs durant une belle journée dominicale. Le trésorier, M. Thierry Lacam a ensuite donné le compte rendu financier des trois manifestations qui sont tout juste à l’équilibre. Il faudra trouva des sources d’économies cette année. Les comptes et le bilan moral ont été approuvés à l’unanimité.

Francine Balsac et Jean Michel Blondy, adjudant-chef de la caserne de Tournon d’Agenais, ont ensuite évoqué la prochaine Foire aux fleurs qui aura pour thème cette année les « soldats du feu ». « C’est l’occasion de mettre à l’honneur les pompiers et de promouvoir le volontariat qui en a bien besoin » a indiqué Mme Balsac. Des véhicules anciens et une grande échelle seront positionnés à l’entrée de la bastide, des démonstrations de secours avec Appareils Respiratoires Isolants (ARI) et fausse fumée auront lieu à l’école primaire. « Nous présenterons également un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) de plus en plus présent dans toutes les collectivités » a ajouté M. Blondy. Près d’une trentaine de pompiers seront de la partie.

Le premier adjoint, M. Tira, a conclu la séance en remerciant l’association et ses bénévoles pour leur implication dans les « animations qui donnent de la vie à notre village ! ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article