Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tournon reporter

Toute l'actualité de Tournon d'Agenais

Spécial Rétro 2016 : Tournonnais, un éco-village à Masquières ?

L’association Tera.coop souhaite créer un éco-village sur la petite commune de Masquières sur un modèle coopératif.

L’association Tera a été créée en 2014 pour faire la promotion de la création d’éco-villages. Le but de Frédéric Bosqué fondateur de l’association et de ses amis est simple : pour faire la publicité d’une idée, rien de mieux que de la mettre en pratique à travers le concret. En clair, plutôt que d’argumenter, expérimentons sur le terrain les actions que l’on souhaite voir se développer !

Tournonnais : Un éco-village à Masquières ?

Relocaliser 85 % de la production vitale

Mais qu’est-ce que c’est exactement un éco-village ? C’est un ensemble généralement rural d’habitations ayant une perspective d'autosuffisance. L'écologie bien sûr y a également une place prépondérante. « Notre objectif c’est de créer d'ici à 10 ans cet éco-village expérimental qui aura pour but de relocaliser 85% de la production vitale de ses habitants, d’abaisser l'empreinte écologique de cette production à moins d'une planète, de valoriser cette production en temps et en euro via une monnaie citoyenne locale et d’émettre cette monnaie citoyenne sous la forme d'un revenu d'autonomie inconditionnel » explique Frédéric Bosqué.

Alors pourquoi à Masquières ? « Tout simplement parce que l’un de nos 460 membres possédait ce site de 12 ha et nous l’a mis à disposition gratuitement » répond Frédéric. « Nous avons décidé d’y implanter notre siège social et d’y lancer notre expérimentation si nous arrivons à recevoir l’assentiment des habitants du village, de la commune, de l’intercommunalité et de tous les acteurs du territoire ».

300 sites visités

Le phasage a démarré en 2014 et prévoit trois périodes de 3 ans. Jusqu’en 2017, la première est celle de la recherche et de la mise en place du projet. « Nous avons visité plus de 300 sites. L’objectif est de compiler toutes les bonnes idées et de les tester grandeur nature sous le contrôle d’un conseil scientifique composé d’experts » indique Frédéric. La prochaine étape est prévue entre 2017 et 2020 avec la création d’un éco-hameau pour commencer avec 10 foyers et 30 habitants.

« A partir de juin 2017, nous souhaitons construire des maisons démontables mais à utilisation principale. Elles seront autonomes en eau, en énergie et nous ne serons pas reliés à l’assainissement collectif » précise Frédéric. Coté intercommunalité, on est beaucoup moins sûr que ce projet pourra trouver place à Masquières. Sébastien Ribeiro, responsable Urbanisme de Fumel Communauté, l’indique : « En l’état actuel des choses et en vertu du PLUI, le projet tel qui nous a été présenté par Téra ne peut pas voir le jour sur cette parcelle classée en zone agricole ».

Pour le moment, aucune demande de travaux n’a été déposée à la communauté des communes qui a rappelé à l’association ses obligations administratives avant de démarrer quelque travaux que ce soit. « Aucune décision ne sera prise par l’association avant l’année prochaine, si le projet ne peut pas naître ici nous garderons de toute façon le siège de l’asso à Masquières » conclut Frédéric Bosqué.

Site : www.tera.coop Mél : contact@tera.coop

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article