Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tournon reporter

Toute l'actualité de Tournon d'Agenais

Tournon d'Agenais : Jean Pierre Friedrichs, le guérisseur de toiles

Jean-Pierre Friedrichs a eu la bonne idée à l’âge de la retraite de venir s’installer dans la bastide de Tournon d’Agenais. La cité y a gagné un artiste confirmé et un personnage iconoclaste qui sait donner de sa personne pour le bien de tous.

Tournon d'Agenais : Jean Pierre Friedrichs, le guérisseur de toiles

Tout d’abord, avec ses compères Mike Kieran et Héra deux autres artistes installés à Tournon d’Agenais, il a commencé au printemps dernier par créer un collectif FKH qui a lancé une galerie d’art au sein du beffroi Tournonnais. Depuis le 26 avril dernier, de nombreux artistes y ont exposé leurs œuvres d’art et ont fait revivre ce lieu bien connu des Tournonnais, Jean Pierre en assurant bénévolement la visite.

Mais Jean-Pierre a d’autres cordes à son arc. La principale, celle qui le fait vibrer depuis de longues années est la restauration d’œuvres d’art. « L’association Mona-Lisa fut créée en ce sens il y a 10 ans dans le but la promouvoir » explique l’artiste qui après quelques années d’inactivité due à une mauvaise santé, vient de réactiver cette association reconnue par l’état.

Deux importants chantiers de restauration ont ainsi démarré au début de l’automne dernier. Tout d’abord deux peintures de l’église de Lamothe une datant du 16e siècle et l’autre peut-être du 13e sont en cours de restauration. « On a effectué un traitement des toiles pour les restaurer, les nourrir et les protéger des aléas du temps » explique Jean-Pierre. Les parties manquantes trop détériorés sont également recrées ex-nilo.

Ensuite, c’est le chemin de croix de l’église de Tournon, quatorze tableaux du 19e siècle, qui reçoit toute l’attention de Mona-Lisa. Là aussi, le travail est fait bénévolement seul les fournitures sont à la charge des propriétaires des « patients ». Alors, Tournon d’Agenais n’a peut-être toujours pas trouvé de médecin mais s’est déjà enrichi d’un guérisseur de toiles !

Mona-Lisa, Jean-Pierre Friedrichs, 1 rue des arcades à Tournon d’Agenais. 07 80 09 39 95.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article