Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tournon reporter

Toute l'actualité de Tournon d'Agenais

Tournon se souvient.

Le 3 juillet 1944, l'ordre est donné au groupe de maquisard installé à Cazidéroque, commandé par le chef du secteur de Dausse, Pierre Fournié, d'effectuer une mission pour récupérer des armes et du matériel.

 

3-juillet-0162.jpg

 

Vers neuf heures au passage à Tournon d'Agenais, Pierre Fournier s'arrêta pour recueillir des renseignements au café Lacombe, pendant que sous la conduite de Georges Chauvin, le groupe partait pour accomplir sa mission. A son retour, vers 10 heures 30, la voiture qui précédait celle conduite par Chauvin s'arrêta à 150 mètres du croisement des routes Agen/Fumel et Villeneuve/Cahors.

 

A ce moment là, une auto mitrailleuse précurseur d'une importante colonne allemande (une centaine de véhicules, 1500 hommes environ), faisant partie de la division de réserve Panzergrenadiers « das Gespent » (Le Fantôme), déboucha au carrefour du foirail. En apercevant le groupe, la division ouvrit le feu sur les maquisards, qui, malgré l'effet de surprise s'égaillèrent dans les champs et jardins voisins. Bien qu'inférieurs en nombre et en armes ils ripostèrent vigoureusement, combattant en terrain dénudé et sans abris. Cernés de toutes parts, ils devaient l'un après l'autre être victime de leur héroïsme.

 

De violents combats opposèrent pendant plus de deux heures les maquisards et les Panzers. De nombreux Tournonnais furent les victimes de cette journée de mort : Un canon fut mis en batterie à côté du garage Autesserre, tirant en direction de Thézac et de "Laprugne". Une autre pièce installée en haut de Tournon tira sur "Latoufagne", du côté de chez Poulbère, et comme pour un exercice de tir, l'œuvre  ravagea la région.     

 

Depuis plus de 65 ans, ce haut fait de résistance est commémoré chaque 3 juillet, sur les lieux mêmes de ce fait d’arme. Dimanche, en présence de monsieur Lacam, maire de la bastide, de Mme Cavaillé suppléante de  Monsieur Borie, conseiller général du canton, de toutes les autorités de la commune ainsi que des représentants de toutes les associations d’anciens combattants Tournon d’agenais s’est recueilli au souvenir des disparus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article