Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tournon reporter

Toute l'actualité de Tournon d'Agenais

Portraits du Tournonnais : De la ville à la bergerie.

Dans la série Portraits du Tournonnais, voici celui d’un couple d’urbain venu relancer la production fromagère dans un petit village du Lot et garonne.

 

Les parents de Gaël Thouillaud ont eu le coup de cœur pour un petit village du lot et garonne, Thézac, et s’y sont installés il y a près de dix ans. Gaël la bordelaise, et son compagnon Loïc le parisien, leurs ont emboités un jour le pas. « Nous aussi, on a craqué. La campagne nous a plu, on voulait vivre ici » explique Loïc.

 

fromagerie-0017.jpg

 

Gaël et Loïc à la prod.

 

Mais pour cela encore fallait t-il trouver une source de revenus rural. Le couple a le cœur vert, et ainsi après quelques petits boulots, ils décident de se lancer dans la fabrication de fromage de chèvre bio. Ils commencent par acheter quelques bêtes, mise en pâturage à « Lions », chez les parents, puis ils se lancent dans la construction d’une  bergerie fromagerie. « Les travaux ont débuté en août 2008, on a  fait beaucoup de chose nous même en famille » raconte Gaële. Parallèlement, ils ont suivi des formations dispensés par la chambre de commerce et d’agriculture du Lot et garonne, ainsi que des stages pratiques dans d’autres exploitations.

 

Début 2010, les travaux se terminent, un petit troupeau est maintenant constitué : 48 bêtes dont 38 à la traite, et 90 litres de lait par jour. Le laboratoire est prêt et a été certifié bio. « Depuis quelques mois, on a commencé à vendre notre production sur les marchés de la région, le jeudi à Libos, le samedi à Villefranche du Périgord, et le dimanche à Pujols » explique Loïc. Il est également possible de venir à la bergerie le mercredi et le vendredi soir de 18h00 à 19h30 pour des ventes à la ferme, lieu dit Coustète à Thézac.

Contact 06 74 59 45 35.

 

Prochain Portrait Jérémy Rigal : Avoir 25 ans à Tournon d’agenais.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article