Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tournon reporter

Toute l'actualité de Tournon d'Agenais

Série Portraits : Vivre dans le Tournonnais aujourd’hui.

Depuis 35 ans la population dans les zones rurales ne cessent de décroitre. Tournon d’agenais, a connu, comme les autres, une forte baisse de sa population en passant de 1020 habitants en 1968, à 753 en 1999, soit – 25 % en 30 ans.

Cependant à l’orée du nouveau siècle, la tendance tend à s’inverser. De nouvelle population arrivent, d’autres reviennent, 2006 marque un début de reprise de la courbe démographique, avec 851 habitants.

 

Nous proposons, aujourd’hui, de présenter ces nouvelles populations qui peuplent les campagnes du Tournonnais à travers une série de portraits : Cris et Elsbeth Hedges sont le prototype de celle-ci : Elle est hollandaise, lui est anglais, ils se sont rencontrés à Prague, et en 2001 ils ont tout quitté pour venir s’installer dans le fin fond du Lot et garonne à Thézac. « On a eu un coup de cœur pour une ferme fortifié en ruine et on a décidé de changer de vie » explique Chris.

 

canel-gite.jpg

 

Elsbeth présente l'un des gites de Canel

 

Nouvelles populations.

 

Travaillant tous les deux dans l’informatique, ils menaient une vie « hard time ». Thézac, leur a permis de retrouver une qualité de vie primordiale pour eux, et leurs deux enfants. « On s’est installé définitivement en 2002, on a mis toutes nos économies dans la rénovation » explique Elsbeth. Et ensuite ils ont du s’adaptés à la situation de l’emploi dans le fumélois. En effet, ils proposent, bien chez eux, à Canel, 2 gites et 2 chambres d’hôtes mais cela ne peut être qu’un complément de revenu.  « Chris continue l’informatique, comme auto entrepreneur, hardware et web master, et moi je prends tout ce que je trouve, vignes, travaux agricoles, service en restauration » résume Elsbeth. Alors peu à peu, ils restaurent leur ferme et continue de profiter de leur petit coin de paradis retrouvé. Contact : http://www.canel.fr/

 

Prochain portrait Brigitte Tichané et son Set de fleurs à Courbiac.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article