Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tournon reporter

Toute l'actualité de Tournon d'Agenais

Portrait du Tournonnais : Un jeune entraineur passionné.

 

Aujourd'hui : Thierry Barral, agriculteur, 41 ans, père de deux enfants, est un des fils d'Anthé, près de Tournon d'agenais. Sa famille paysanne, vit ici depuis de nombreuses générations.

 

thierry-barral-1208.jpg

 

Thierry, toujours, sur le terrain

 

Thierry a grandit avec la passion du rugby chevillé au corps. Dès 5 ans, il devient un black, la couleur noire étant associé aux joueurs de l'U.S. Tournon. Jusqu'à la fin de sa carrière à 34 ans, il ne connaîtra que deux clubs, Tournon et le voisin Fumélois : " Trois ans d'infidélité, car il n'y avait pas d'équipes Cadet à Tournon ".

 

29 ans de rugby, dont 26 chez les blacks, lui ont donné le virus associatif. " Si je suis toujours resté ici, malgré quelques sollicitations, c'est qu'à l'époque le rugby, c'était les copains, la fête, l'esprit club de village ". Comme beaucoup, il file aussi un coup de main à l'école de rugby, ou il commence à prendre goût à l'encadrement des jeunes.

 

" J'ai commencé par les minimes, c'est pas facile à cet âge là mais quel enrichissement lorsque on arrive à transmettre sa passion ". A la fin de sa carrière, Thierry fait un break : " J'arrivai pas à arrêter, toujours la dernière saison de plus, donc j'ai décidé de ne plus y aller pendant un an". Deux ans complet, au total, sans aller au stade, puis, petit à petit il fait son retour à Croix Daniel, le long de la balustrade du pesage tous les dimanches pour voir les autres jouer.

 

Rapidement, l'ancien joueur est sollicité pour venir donner une touche locale à l'encadrement de l'équipe première. " L'équipe évoluait alors en Fédérale 3, sous les ordres de Christian Durand, j'ai tout de suite ressenti le besoin de me perfectionner ". Il se lance, donc, dans l'apprentissage à 40 ans, et prépare un brevet fédéral rugby, qui permet d'entrainer jusqu'en fédérale 2.

 

Ainsi, après plusieurs mois de formation, Thierry est devenu au mois d'avril dernier, après l'obtention de son brevet, un jeune entraineur, de plus de 40 ans, diplômé et toujours aussi passionné.

 

Prochain Portrait : Chantal et ses melons du Quercy.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article