Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tournon reporter

Toute l'actualité de Tournon d'Agenais

Masquières : Un raid équestre de prestige.

Ce dimanche, les cavaliers d’endurance sont venus de toute l’Aquitaine, et du Midi Pyrénées pour participer au Raid équestre du Tournonnais, 2eme manche de l’Aquitaine Tour prestige, dans le petit village de Masquières. Organisé pendant 10 ans, de 1995 à 2004, par Verdus Sport Nature, cette course a longtemps été une référence dans ce petit cercle de cavaliers. « La relance de la compétition il y a deux avait fait plaisir à tout le monde de l'endurance » insiste Frédéric Le coq, président du comité d’endurance équestre régionale d’aquitaine.

 

office-de-tourisme-0004.jpg

 

En effet, la qualité de l’organisation était au centre des préoccupations de l’association Tournonnaise. Verdus a toujours choisi d’être aux petits soins pour les cavaliers et cette année, avec la création de l’Aquitaine Tour Prestige, challenge réunissant 4 courses tout au long de la saison en Aquitaine, quelques « détails » supplémentaires était au programme : les Lafayette Stompers, groupe de jazz du Villeneuvois, donné une ambiance garden-party de bon ton, le Trotting avait été décoré de fleurs mis à dispos, gracieusement, par le pépiniériste local, le speaker quasi officiel des courses d’Aquitaine était présent, et quelques exposants de matériels spécialisés formé, sur la bucolique place du village, un ensemble harmonieux.

 

Alors même si les Championnat de France, organisé le même jour en Bretagne, ont privé la course d’une trentaine de participants, ceux qui étaient présents sont repartis ravis louant la beauté du site et ses parcours aux confins du Lot et du Lot et Garonne. « Pour cette 13eme édition, sur 90, 60, 40 et 20 kilomètres, c’est 3 à 400 personnes, qui se sont déplacés, concurrents, équipe d’assistance, et une cinquantaine de bénévoles pour l’organisation. Cela fait du monde dans un village qui compte juste un peu plus d’une centaine d'âmes » explique Eric Peyridieu, le président du concours.


office-de-tourisme-0016.jpg

 

Dans l’ambiance feutrée des courses d’endurance, la compétition a livré ses résultats peu de temps après le dernier passage de tous au contrôle vétérinaire. « C’est un peu particulier, puisque chacun part à des moments différent, la vitesse est imposée entre 12 et 15 km/h, sauf sur la 90 kms vitesse libre, pas de sprint à la fin, et c’est le cardiaque qui joue le rôle du juge de paix » explique Eric. « En effet, pour effectuer les classements on prend en compte le temps mais aussi le rythme cardiaque des chevaux pris 30 minutes après leurs arrivées finales » rajoute t-il.

 

Résultats :

 

20 kms : 1ere Hélène Lero avec Shahouene d’Opuntia, 2eme Michelle Garnier avec Nordic Nomad, 3eme Laura Espinasse avec Kainoa.

40 kms : 1ere Winniefred Ladet avec Indiana de Syrah, 2eme Nathalie Gruel Tronche avec Vitou de la Fonchere, 3eme Delphine Strube avec Ouna.

60 kms : 1ere Una Millar avec Nour de Mercadie, 2eme Catherine le Bihan avec Kartoom Mouthers, 3eme Bernard Chiron avec Javana de Villeneuve.

90 kms Vitesse imposée : 1ere Joanne Bond avec Kalinka de Palat.

90 kms Vitesse libre : 1ere Amélie Cumenal avec Montana de Gan, 2eme Alexandre Gay avec Malikia Cabirat, 3eme Annick Bourdon avec Oronos du Boscla.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article