Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tournon reporter

Toute l'actualité de Tournon d'Agenais

Une belle réussite pour le retour du Raid à Thézac.

Une météo clémente a permis aux 70 concurrents du raid équestre, 2eme manche de la coupe d’aquitaine club des raids, de réaliser une belle compétition ce week end.

 

Ils sont revenus de toute l’aquitaine et du Midi Pyrénées, ce dimanche, 5 ans après la dernière édition du raid équestre d’endurance du Tournonnais. Organisé pendant 10 ans, de 1995 à 2004, par Verdus Sport Nature, cette course a longtemps été une référence dans le monde de l’endurance. « En 2004, pour la dernière édition Verdus avait battu le record du nombre d’engagés, un peu plus de 200, sur une course au niveau national » indique Frédéric Le coq, président du comité d’endurance équestre régionale d’aquitaine.


Au départ, éric et dom.

 

La fièvre du début des années 2000, qui s’était emparé du monde de l’endurance, étant un peu retombé, le nombre d’inscription est aujourd’hui plus modeste : 70 partants pour cette 11eme édition, sur 60, 40 et 20 kilomètres. « Cela devient trop complexe, la fédération a crée 3 catégories, club, pro, et amateur et plus personne ne s’y retrouve » explique Eric Peyridieu le président du concours. « Quand même, plus de 230 personnes, sur place, avec les assistances, et les bénévoles de l’organisation » ajoute t-il. « Pour un retour, on est satisfait, avec une  épreuve de 90 kilomètres en plus on aurait sans doute atteint les 80 à 100 partants ce qui semble être plus que la moyenne aujourd’hui » indique Michel Chiabudini, vice président de Verdus.


Le prix du plus beau cheval du concours.

 

« Des organisateurs aux petits soins »

 

De l’avis de tous les participants présent, c’est un retour réussi : « un beau parcours bien balisé, une météo parfaite, pas trop chaud, pas trop froid, et des organisateurs aux petits soins » résume une des cavalières du concours. Dans l’ambiance feutrée des courses d’endurance, la compétition a livré ses résultats peu de temps après le dernier passage de tous au contrôle vétérinaire. « C’est un peu particulier, puisque chacun part à des moments différent, la vitesse est imposée entre 12 et 15 km/h, pas de sprint à la fin, et c’est le cardiaque qui joue le rôle du juge de paix » explique Eric. « En effet, pour effectuer les classements on prend en compte le temps mais aussi le rythme cardiaque des chevaux pris 30 minutes après leurs arrivées finales » rajoute t-il.

 

 

Controle de la moyenne.

 

Et ce dimanche, sur la course phare de 60 kilomètres, c’est la famille Laques qui a fait un carton plein : Madame gagne, et Monsieur termine troisième. « Dans la même moyenne horaire, ça se joue à Deux pulsations » explique le Vétérinaire responsable des contrôles.

Lors de la remise des prix, tous les participants repartent  les bras chargés : « Un T shirt est offert par notre assureur Marc Lameiras de Fumel, un sachet de pruneaux offert par les Ets Roucadil de Montayral, et la plaque commémorative pour chacun des participants »  indique le président de l’association. Malgré les élections M. Daniel Borie, conseiller général du canton n’a pas manqué la remise des trophées aux vainqueurs : quelques coupes offertes ont été offertes par les municipalités de Tournon, de Thézac, et par le département. 

 

 

Une belle remise des prix

 

Résultats :

 

60 km : 1ere Laques Stéphanie avec Padichah du Paon, 2eme Princen Béatrice avec Ben al Cercle, 3eme Laques Damien avec Karibou.

 

40 km amateur : 1ere Ladet Winniefred sur Indiana de Syrah, 2eme Gaudriot Vincent sur Aljay des Agachiols, 3eme Totain Eva sur Bateau Ivre.

 

40 km club : 1ere Laurent Audrey, C.E. du pays Beaumontois, 2eme Chartier Emeline, C.E. du pays Beaumontois, 3eme Berillon Jean Michel,  F.E. Hyppocamp.

 

20 km amateur : 1er Monneret Bernard sur Odjahil sur Teron, 2eme Le Mesle Stéphanie sur Liberté Darnis, 3eme Boulineau Manon sur Isis de Tondes.

 

20 km club : 1er Thomas Sophie, Ecurie du Louvet, 2eme Frelon Audrey, Verdus Sport Nature, 3eme Finckh Eleonore, Ecurie du Louvet.

 

 

Stéphanie Laques, la gagnante de la 60.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article