Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tournon reporter

Toute l'actualité de Tournon d'Agenais

Exposition à la Bibliothèque.

Après son succès au Prieuré de Monsempron Libos, le travail réalisé, dans le cadre du printemps des arts, par l’école primaire de Tournon d’agenais à migrer vers la bibliothèque de la bastide. Les retardataires qui ont manqué l’expo du Prieuré peuvent ainsi en profiter jusqu’à la fin de l’été.

 

Le Thème était cette année le chemin. Chacune des classes de la primaire a crée son propre projet. En particulier, les enfants de la classe des CM ont été aidés par Paul Antoine, artiste graveur qui vit au pied de la cité. Ce dernier est venu à l’école enseignée aux enfants la technique de tirage d’une « Eau forte » grâce à un long procédé et à une lourde presse métallique.

 

Les estampes illustrent les textes.

« Eau forte »

 

« Il faut une petite plaque de zinc, sur laquelle on dépose un vernis, ensuite on reproduit sur la plaque un dessin avec une pointe de carreleur » explique Paul. Par la suite, dans son atelier, l’artiste plonge les plaques dans de l’acide, le vernis est retiré, la plaque est prête. « Il n’y a plus qu’à l’enduire d’encre et à la passer dans une presse d’imprimerie » rajoute t-il. Et la magie opère, qui révèlent les estampes originales réalisées par les enfants.

 

« Comme un artiste, il reste à les numéroter et à les signer, toujours au crayon, nous a précisé notre ami, monsieur Paul Antoine » explique l’un des enfants. Les « eaux fortes » illustrent des textes écrits par les enfants en classe. La bibliothèque est ouverte au grand public tous les mercredis de 15h00 à 17h00.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article