Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Tournon Reporter.

L'association "Plein Vent" vous propose d'assister le samedi 2 février à 20h30 à Trentels au spectacle « Berlin 33 » conçu par Laurence Campet, Olivia Kryger et René Loyon et interprété par René Loyon d'après l’« Histoire d’un Allemand – Souvenirs 1914-1933 » de Sebastian Haffner.

Fumélois Spectacle : « Berlin 33 » présenté par Plein Vent

Né à Berlin en 1907, Sebastian Haffner quitte l’Allemagne en 1938 pour Londres : il fuit le régime nazi. Un éditeur lui commande un livre pour raconter son expérience, se plaçant dans la perspective de ce qu’on appellerait aujourd’hui un lanceur d’alerte !

Et, comme pour nous faire mieux comprendre l’ascension d’Adolf Hitler, il nous la décrit à hauteur d’homme. Il montre l’intrusion insidieuse du politique dans la vie quotidienne et la sphère privée. A l’analyse historique d’une grande lucidité, Sebastian Haffner mêle son ressenti, ses émotions d’enfant et de jeune homme. Et c’est précisément ce qui nous place avec lui au cœur de la tourmente.

C’est aussi ce qui fait chair pour l’acteur et permet de faire de ce texte un objet théâtral. René Loyon, seul en scène sur un plateau nu, nous fait revivre ce moment effroyable de la montée irrépressible du populisme. On est saisi par ce texte pensant comme disait Brecht, que « le ventre est encore fécond d’où peut surgir la bête immonde ».

Tarif : 12 € -- Renseignements : 05 53 41 60 05.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article