Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tournon reporter

Toute l'actualité de Tournon d'Agenais

Tournon d’Agenais : La tradition de la rose

Organisé depuis 1845, Tournon d’Agenais couronnera cette année encore ses rosières. L’occasion pour tous les villages du Tournonnais de se réunir et de faire la fête le week-end prochain !

Depuis 1845 et la première du genre, le succès de la fête des rosières n’a jamais baissé à Tournon d’Agenais. Cette tradition de la rose est solidement ancrée dans le cœur de la bastide et continue de réunir les neuf paroisses, hormis Montayral qui s’est retiré il y a quelques années, qui formaient alors la grande commune de Tournon.

Tournon d’Agenais : La tradition de la rose

Le couronnement Tournonnais tire son origine du lègue d’un riche propriétaire d’Anthé, Jean-Guillaume Dubruel. Ce dernier, par son testament du 15 octobre 1826 écrivait ses dernières volontés : « Je veux et entends que le revenu des biens que je laisserai à mon décès soit employé à doter et marier chaque année autant de filles vertueuses et méritantes qu'il y aura de mille francs de revenus aux biens que je laisserai… ».

La première en 1845

Ainsi, la première fête eut lieu le 27 décembre 1845 et fit sensation, si bien que les journaux de l'époque ne tarirent pas d'éloges. Le poète Jasmin, qui était présent, rédigea le poème que l'on peut voir aujourd'hui encore sur la salle du cadastre à Tournon d'Agenais. Le couronnement se fit sous la halle et l’on ne décida qu’au dernier moment de passer à l’église, plus par habitude et tradition, que par religiosité.

Un règlement intérieur d'août 1908 fixa le fonctionnement de la commission syndicale chargée d'élire les rosières. Celle-ci devait choisir des jeunes filles de 16 ans révolus, nées dans une des paroisses de Tournon d'Agenais. Une des jeunes filles devait toutefois être de la commune d'Anthé, les autres venant des autres paroisses à tour de rôle.

 

Tournon d’Agenais : La tradition de la rose

Un week-end de fête

Plus de 170 ans plus tard, le souhait de M. Dubruel, est toujours d’actualité. Une des rosières, cette année Noémie Gava, vient toujours de sa paroisse, une autre vient de Tournon, Camille Dubicki, qui reçoit la fête et les deux autres cette année sont issues de Courbiac, Emily Burley et de Saint Georges, Charlène Goutouly. Mais avant tout, cette fête demeure l'occasion pour tous les habitants du Tournonnais de se réunir pour tout un week-end de festivité. Samedi soir, les rosières sont attendues sur la place de la mairie pour un grand repas gourmand.

Attention, les jeunes filles ne devront quand même pas s’épuiser tout au long de la nuit puisque le dimanche sera chargé. Elles sont attendues à 10h30 pour la messe avant d’être couronnées à midi sous la halle par les autorités présentes. Le soir, elles devront également se montrer au bal et tourner quelques pas de danse sur le plancher installé sous la halle de la mairie. Thierry Bonnefous, l’un des meilleurs accordéonistes français, sera là pour faire guincher les aficionados de la danse pour presque toute la nuit.

Pour finir, le week-end sera clôturé comme il se doit par un grand feu d’artifice qui resplendira au-dessus du beffroi !!!

Tournon d’Agenais : La tradition de la rose
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article