Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tournon reporter

Toute l'actualité de Tournon d'Agenais

Tournon d’Agenais : Des panneaux photovoltaïques sur le bâtiment de la CUMA

Sur la zone de Saint Roch sur un terrain de 8000 m2, la Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole (CUMA) « La céréalière » a fait sortir de terre en 2014 deux bâtiments agricoles, un de 600 m2 pour le stockage, l’autre de 200 m2 qui sert d’atelier, de bureau et de point de vente.
 

Tournon d’Agenais : Des panneaux photovoltaïques sur le bâtiment de la CUMA

Comme l’explique Lionel Philip, le responsable de la CUMA : « La céréalière n’a pas été seule dans cette aventure. Trois CUMA se sont associés pour que ce projet voit le jour et près de 70 adhérents en sont partie prenante. Cela a représenté 450 000 euros d’investissement dont 100 000 euros de subvention provenant de l’Europe, du Conseil Régional et du Conseil Général ».

En ce début d’année 2017, le dernier étage de cette réalisation est en cours d’élaboration : il s’agit de la couverture du bâtiment par des panneaux photovoltaïques. Prévu dès le départ du projet, le bâtiment était pré-équipé pour recevoir les panneaux et le hangar orienté plein sud pour optimiser la captation solaire. « C’est encore 110 000 € d’investissement pour notre regroupement, la SAS,  qui revendra l’électricité, 100 Kilowatt heure par an, à ERDF » indique Lionel Philip.

Bien sûr, l’intérêt pour la CUMA est financier mais les responsables de celle-ci insistent également sur la démarche vertueuse de ce projet : « On croit vraiment dans la finalité de cette manière de produire de l’énergie. Il vaut mieux couvrir nos bâtiments plutôt que d’utiliser des surfaces agraires pour installer des fermes solaires. De plus, on a joué le jeu du local en travaillant avec la société Maisolia installée à Roquefort » conclut M. Philip.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article