Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tournon reporter

Toute l'actualité de Tournon d'Agenais

Législatives 2017 : Arnaud Devilliers est candidat sur la troisième circonscription !

La campagne des Législatives a commencé dès ce mois de janvier. Rencontre avec Arnaud Devilliers qui s’est déclaré la semaine dernière sur notre circonscription.

Arnaud Devilliers, Maire de Penne D’Agenais depuis 2008 et Secrétaire Général de la mairie de Tournon d’Agenais depuis 2009 a annoncé la semaine dernière sa candidature aux Législatives sur la troisième circonscription du Lot-et-Garonne, celle du Villeneuvois.

M. Devilliers bien qu’encarté au Parti Radical Valoisien se présente : « sans aucune étiquette. Je souhaite être le candidat du territoire. Celui qui sera le véritable VRP de la circonscription loin des clivages partisans ». On comprend assez aisément dans sa formulation que le maire de Penne pointe le côté trop clivant du député actuel de la circo Jean Louis Costes, membre de « Les Républicains » (LR).

Législatives 2017 : Arnaud Devilliers est candidat sur la troisième circonscription !

« Je n’ai rien de personnel contre M. Costes mais il faut avant tout faire avancer les dossiers bénéfiques au grand Villeneuvois et ne pas se laisser enfermer dans des logiques de parti. Le député doit parler avec tout le monde, le maire socialiste de Villeneuve sur Lot comme le maire « LR » de  Fumel » explique M. Devilliers. Le premier édile de Penne D’agenais défend sa méthode qu’il a appliquée dans sa commune lors des dix dernières années. « En 2008, nous avons été élus avec une liste ouverte qui tenait compte des compétences de ceux qui la composent et non pas de leur couleur politique. De toute façon, quand on n'est pas clivant, avec de la patience et de l’objectivité, on réussit souvent à convaincre le plus grand nombre de l’utilité de ce que l’on fait ».

Certain susurre, du côté de Jean Louis Costes, que cette candidature est orchestrée par Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen et membre de l’UDI comme Arnaud Devilliers. Ce dernier répond par la négative à cette affirmation : « Je vous l’ai dit, je n’ai pas demandé d’investiture et je n’en veux pas. Je suis le candidat du territoire. Lors des deux derniers scrutins, départementaux et régionaux, la droite a choisi de faire des campagnes très politiques. On a bien vu le résultat ! Le contexte national lui a été pourtant favorable… ». 

En effet, la campagne des Départementales de 2015 ou Yann Bihouée, maire « LR » de Saint Sylvestre, a été choisi par Jean Louis Costes sur le canton de Penne pour représenter la droite et le centre a fini de convaincre Arnaud Devilliers « que je ne suis pas fait pour les partis et leur petite cuisine d’appareil ! Je préfère agir et soutenir les projets ». Le candidat revient aussi sur l’épisode de la manifestation pour la défense de l'hôpital local de Penne d’Agenais ou « On avait réuni 500 personnes qui avaient une cause commune : la défense d'un outil du territoire. Le député avait alors profité de la tribune pour taper sur le gouvernement ! Ce n’était pas le sujet. J'ai compris à ce moment-là que je me devais de porter un autre discours et une autre méthode pour le bien de la circonscription ».

Le pari de la candidature « sans étiquette » est quand même risqué quand on sait ce que coûtent une campagne et la logistique qu’elle nécessite. M. Devilliers sera libre de sa parole mais devra faire sans l’aide matérielle et humaine d’un parti ! « En 2008, on m’avait dit que c’était impossible de prendre la mairie de cette façon-là et j’en suis pourtant devenu le maire, réélu au 1er tour en 2014. Alors, on verra bien… ». M. Devilliers a choisi de se dévoiler très tôt et il compte bien battre le pavé et la campagne : « à la rencontre de tous ceux qui souhaitent faire bouger les lignes, qui sont d’accord avec mon constat et qui ont des propositions à faire ! ».

Il lui reste à trouver le candidat ou la candidate idoine pour la suppléance. Ce ne sera pas Hildegarde Ortinau, l'ex-PDG de Villeneuve Pet Food, qui pour des raisons administratives a dû décliner mais qui sera présidente de son comité de soutien. « Des outils numériques ont été mis en place pour commencer la campagne et pour échanger avec les habitants du territoire » conclut M. Devilliers.

Contact : 06 19 15 43 78 devilliers2017@gmail.com

Page FB : https://www.facebook.com/ArnaudDevilliers2017/

Blog : http://www.arnaud-devilliers-leblog.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article