Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tournon reporter

Toute l'actualité de Tournon d'Agenais

Saint Georges : L’orgue va sonner à nouveau !!!

Les 26 et 27 novembre prochain, l’orgue de Saint Georges va à nouveau sonner après 60 ans de silence. C’’est le fruit du travail de M. Lefevre, facteur d’orgues !

L’année dernière, le conseil municipal de Saint Georges avait décidé de lancer une grande rénovation de l’orgue de l’église du village. Ce travail de précision a été réalisé par un facteur d’orgues M. Frantz Lefevre.

Saint Georges : L’orgue va sonner à nouveau !!!

Pratiquement en pièces détachées

M. Lefevre, basé à Castres est l’un des cent derniers artisans spécialistes de ce travail de rénovation particulier qui nécessite des compétences dans les métiers du bois, du traitement des métaux mais aussi dans celui des peaux. « L’orgue de l’église de Saint Georges était pratiquement en pièces détachées. Il a fallu d’abord complètement le démonter avant d’amorcer le travail de restauration. Aujourd’hui nous procédons au remontage et à l’ajustage sur place » explique M. Lefevre. Ce travail d’orfèvre s’est d’ailleurs déroulé sur deux années complètes.

Cet orgue, muet depuis au moins 60 ans, avait subi des infiltrations d’eau et était « perclus de rhumatismes ». C’est sans doute l’œuvre de l’artisan Magen ou d’un des élèves, facteur d’orgue réputé dans la région au 19ème siècle. « Certains éléments caractéristiques du travail de cet artiste/artisan le confirment » ajoute M. Lefevre. Le facteur d’orgue redonne également à celui-ci ses attributs originels : « Ce dernier avait sans doute été « bricolé » pour qu’il fonctionne. Nous revenons au travail original de Magen ».

Inauguration les 26 et 27 novembre

Pour fêter la renaissance de cet élément de patrimoine, une inauguration aura lieu les 26 et 27 novembre prochain qui permettra à tout le public d’entendre à nouveau sonner l’orgue. Tout d’abord, une messe chantée et une bénédiction de l'orgue seront prononcées en présence de Monseigneur Herbreteau, évêque d'Agen samedi à 18h. Puis, le dimanche, deux concerts sont au programme de la journée. Le matin à 10h30, avec Albertus Dercksen à l’orgue accompagné par Xavier Miquel au hautbois. L’après-midi à partir de 15h, plusieurs organistes enchaîneront des prestations autour de l’orgue accompagnés par d’autres instruments et des chœurs. L’entrée sera gratuite.

M. Lapouge, le maire de Saint Georges indique que : « Le coût total de ces travaux s’élève à 43 000€. 10 000 ont été pris en charge par la DRAC, 8 000 par le Conseil Départemental. Et un appel aux dons réalisé avec l’aide de la fondation du patrimoine a également permis de récolter 4 000€ auprès du grand public. Le reste à charge a été financé par la municipalité. J’aimerais remercier tous les contributeurs qui nous ont donc permis de procéder à cette restauration. ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article