Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tournon reporter

Toute l'actualité de Tournon d'Agenais

Anthé : Les trufficulteurs en assemblée au Brelan

L'association des trufficulteurs du Lot-et-Garonne organisait son assemblée générale samedi dernier à l'Auberge du Brelan à Anthé tout près de Tournon d’Agenais. Le nouveau président de l’association Francis Ellero a dressé devant une soixantaine de producteurs le bilan de sa première année de mandat marquée par la réorganisation de l’association.

Anthé : Les trufficulteurs en assemblée au Brelan

Il était heureux d’annoncer : « L'ouverture de trois nouveaux marchés cette année : au centre d'Agen dans le quartier des arcades avec le Lions Jasmin, à la cave de Goulens et à l’occasion du marché de Noël à la Chambre d'Agriculture ». M. Ellero a également félicité le travail pédagogique réalisé auprès des plus jeunes à travers « Le repas à l’école » proposé par le maire de Penne d’Agenais Arnaud Devilliers avec une initiation aux truffes à la cantine pilotée par des chefs de cuisine.

L’association souhaite également faire planter encore plus d’arbres truffiers car « Nous manquons de production dans notre département ainsi qu'au niveau national » a ajouté M. Ellero. Dans ce but, l’association s’intéresse à tous les propriétaires terriens et notamment aux agriculteurs propriétaires souvent de parcelles intéressantes et adaptées à la plantation. En 2015/2016, de nombreuses demandes de conseils en plantation ont été apportées par les différents responsables de secteurs et ce sont 75 plantations correspondant à 3722 plants, toutes espèces confondues qui ont été réalisées.

Pour mieux se faire connaître, l’association a aussi décidé d’investir dans la création d’un site internet. La promotion des truffes se fait actuellement lors des marchés et leurs animations, le site internet permettra de communiquer sur ces manifestations mais également plus largement.

Pour la saison d'été, cinq marchés seront ouverts où sont organisés les marchés de terroir. Le public va ainsi pouvoir découvrir la truffe d’été, Aestivum. Ces marchés se rajoutent aux 23 organisés par l’association l’hiver. Un de plus devrait voir le jour à Marmande dès l’hiver prochain.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article